Hommage à Simone Veil

Chacun a pris sa plume pour rendre Hommage à Simone Veil, dans la forêt des éloges et des félicitations, l’unanimité est réalisée autour de sa détermination et de son humanisme.
Nous n’avons pu nous empêcher de mêler nos voix au concert de louanges pour une raison essentielle : nous sommes pétris de ses volontés et de ses combats émancipateurs pour la cause des femmes.
Simone Veil, pour bon nombre d’entre nous a fait ce que nous sommes et, particulièrement, à la GLMU dont la naissance en 1973 correspond à des valeurs communes à savoir la mixité, la démocratie et l’égalité de tous les membres.
Nous, dont le travail initiatique est appuyé sur des symboles, nous ne pouvons qu’adhérer à ceux qu’elle a voulu arborer publiquement en les faisant graver sur son épée d’académicienne :

•  Notre devise commune : liberté, égalité, fraternité, mais aussi la devise de l’Europe symbole de ce que nous devons- devrions- être, nous FM : unis dans la diversité
•  Le numéro 8561 matricule tatoué sur son bras par les nazis… il faut transmettre, l’histoire doit nous permettre de comprendre et d’analyser le présent, trop de nos concitoyens en ces temps difficiles se laissent séduire par le chant des sirènes populistes et ignorent ou ont oublié les origines des oppressions, des génocides et de la barbarie.

 

C’est ainsi que:
•  Sur la main du bas de son épée, sont d’ailleurs aussi marquées les flammes des fours crématoires. Et sur l’autre côté de la garde, le nom du camp d’extermination de Birkenau. Témoignage et transmission.
•  Sur L’attache du fourreau, est représenté un visage souriant de femme rappelant ainsi son engagement en faveur de la cause des femmes et celui pour la légalisation de l’avortement.
– Féminisme ! Dans les années 70 les femmes pensaient que ce substantif serait bien vite désuet, il est cependant plus que jamais à l’ordre du jour, Madame Veil a permis aux femmes un pas de géant vers la liberté et l’égalité ce que, nous revendiquons à la GLMU depuis l’origine de notre Obédience. Cependant, rappelons-nous que rien n’est jamais acquis , que le pouvoir est difficile à partager et que les penchants de l’humain l’inclinent fréquemment à la domination.

  •  Sur son épée, d’autres signes sont gravés : une carapace de tortue sur le pommeau, symbole de la longévité, deux mains enlacées sur la fusée pour évoquer la réconciliation entre les peuples, ou encore des branches d’olivier sur la main du haut pour représenter la vie et la paix.

Bien sûr, nul être est parfait et l’on pourra regretter certaines prises de position politiques. Néanmoins, il restera pour nous l’image d’une femme debout, modèle de détermination et de lutte, bienfaitrice de l’humanité que nous revendiquons dans l’Art.1 de notre constitution.

Madame Veil, nous nous permettons de vous dire merci. Puisse notre planète être habitée d’êtres à votre image.