Lausanne, le 15 juillet 2016
APPEL A L’HUMANITÉ
Un épouvantable attentat survenu à Nice le soir du 14 juillet 2016, a frappé des familles, françaises et étrangères, rassemblées dans la joie, pour célébrer la fête nationale française. La fête nationale du 14 juillet a été instaurée par une loi de juin 1880 déposée par le franc-maçon Benjamin Raspail. Elle célèbre l’anniversaire de la prise de la Bastille qui lance le processus d’affranchissement du peuple, d’abolition des privilèges, mais elle célèbre surtout la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui rassemble les morceaux épars, les Fédérés venus de tous les départements français, qui engage la réconciliation, et qui constitue un exemplaire centre de l’union, selon une expression maçonnique.
Ce que cet acte criminel a frappé, c’est un peuple divers en âges, nationalités, origines, croyances, opinions, sorti un soir d’été célébrer une ardente volonté de rester uni, le bonheur d’être heureux ensemble.
Nous nous adressons aujourd’hui à l’ensemble des obédiences maçonniques françaises en leur transmettant nos fraternelles et affectueuses salutations et en leur demandant de se faire nos interprètes pour transmettre nos plus sincères condoléances aux Niçois, aux personnes qui ont été touchées par ce lâche attentat, aux français en général.
Mais nous voulons aussi nous adresser à l’humanité toute entière car, ne nous y trompons pas, ce que ces criminels visent, c’est l’humanité rassemblée et dès lors, quel choix nous laissent-ils, sinon que chaque femme et homme de bonne volonté combatte de toute son énergie, la barbarie et le fanatisme.
Enfin, la presse nous apprend que ce criminel est un « franco-tunisien ». Pour bien montrer que nous ne reconnaissons en lui rien de français et rien de tunisien, nous adressons nos plus chaleureux vœux au peuple tunisien, lui aussi debout et rassemblé et qui lutte pieds à pieds pour sa liberté et sa dignité.
Plus que jamais, restons unis!