Les Francs-Maçons de La Grande Loge Mixte Universelle réaffirment leur attachement à la laïcité et aux principes de la loi de 1905 qui constitue l’un des fondements de la République. Ils s’opposent à toute velléité de la dénaturer et appellent le gouvernement à ne pas s’engager dans cette voie par le biais d’amendements.
Le gouvernement vient d’annoncer son intention de modifier la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État concernant les associations cultuelles.
Les Francs-Maçons de la Grande Loge Mixte Universelle s’opposent à tout nouvel amendement de la Loi de 1905 et rappellent le début de son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. ».
L’avant-projet de loi, tel qu’il circule dans la presse depuis quelques jours va à l’encontre du principe de séparation des Eglises et de l’Etat. Il concerne les associations cultuelles, il est question de modifier le Titre : IV Des associations pour l’exercice du culte et le Titre V : Police des cultes (articles 18 à 36). Insidieusement, les réductions d’impôts prévues pour des rénovations énergétiques de lieux de cultes postérieurs à 1905, au-delà des avantages financiers, sous-tendent la reconnaissance des cultes en totale contradiction avec la loi de 1905.
De plus, les Francs-Maçons de La Grande Loge Mixte universelle déplorent que le gouvernement prévoie une consultation des cultes seuls bien que ce projet engage tous les citoyens.
La GLMU restera particulièrement vigilante pour empêcher que la loi sur la Laïcité ne soit dénaturée.
Personne à contacter :
Patricia Rossignol
rossignol.patricia1@gmail.com
0607498421