22 mars : Journée mondiale de l’eau
L’idée de la Journée mondiale de l’eau est née d’une résolution adoptée par la conférence de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992. C’est alors que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution stipulant que, à partir de 1993, le 22 mars de chaque année serait la Journée mondiale de l’eau.
Depuis 1993, cette journée est devenue un événement annuel visant à sensibiliser la communauté à l’importance de la conservation de l’eau.
L’organisation actuelle de notre système de production et de consommation (agriculture, industrie, ville) a considéré l’eau comme inépuisable, inaltérable et quasiment gratuite, ce qui sera de moins en moins le cas.
Ce sujet est pour la Grande Loge Mixte Universelle d’importance pour l’avenir et pour la paix dans le monde. La situation est de plus en plus tendue et il importe de sauvegarder les milieux aquatiques et humides, de limiter nos prélèvements sur cette ressource et enfin d’adapter nos activités pour anticiper le réchauffement climatique.
C’est pourquoi notre Obédience avait organisé le 3 décembre 2021 à Limoges une conférence publique sur le thème la bataille de l’eau afin d’alerter.
Vous pouvez prendre connaissance du texte présenté : Une inévitable transition hydrique
Une inévitable transition hydrique