Communiqué de Presse
Pour notre Association, à l’occasion des états généraux de la laïcité annoncés par le Gouvernement, il est nécessaire de rappeler que la laïcité est l’expression de l’idéal de justice et de fraternité universelle qui nous anime. Le principe de laïcité qui en découle est si fondamental qu’il a été inscrit et repris dans l’article 1er de notre association, celle par exemple de promouvoir et de défendre la laïcité dans toutes les institutions de la République.
La première manifestation du caractère laïque d’un pays est l’indépendance de l’État ainsi que de tous les services publics vis-à-vis des institutions ou influences religieuses.
Fondée sur les nécessités de la vie en société et la promotion de la liberté individuelle, elle est essentielle dans la construction de l’harmonie sociale et pour le renforcement du civisme démocratique. Elle tend à instaurer, par-delà les différences idéologiques, communautaires ou nationales, une société humaine favorable à l’épanouissement de tous et toutes, société d’où seront exclus toute exploitation ou conditionnement de l’être humain, tout esprit de fanatisme, de haine de violence.
Le monde bouge, notre société évolue, travaillons et réfléchissons pour que la laïcité soit l’outil du vivre ensemble : nous devons la mettre en adéquation avec notre environnement.
Pour redonner à notre pays la fierté de son modèle émancipateur et fraternel, nous proposons entre autres :
- que notre devise devienne Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité
- la création d’un jour férié le 9 décembre pour apporter toute la solennité du moment et rappeler la force de la laïcité
- de nommer dans toutes les régions des Préfets de la République et de la Laïcité
- d’en finir avec le Concordat.
Bernard DEKOKER-SUAREZ
Grand Maître