La Grande Loge Mixte Universelle est une obédience unique qui tient sa spécificité de 4 caractéristiques :
- La mixité est une obligation dans chacune des structures de la GLMU, en particulier dans toutes les loges. Aucun autre choix possible que la mixité
- La démocratie sans restrictions. Tous les pouvoirs relèvent de structures résultant d’élections. Aucun comité constitué d’anciens ou de membres supposés plus sages ne peut interférer avec les instances décisionnaires.
- La liberté absolue de conscience. Il n’existe aucune loge où il ne soit interdit d’obliger les membres à invoquer une force suprême dirigeant l’univers (Dieu ou un Grand Architecte de l’univers). Ce type de convictions est respecté mais relève uniquement de la liberté individuelle de ses membres.
- La volonté de ne pas séparer Spiritualité et Humanisme de l’engagement sociétal Républicain, que ce soit dans les travaux réalisés au sein de ses loges, comme dans l’expression publique de l’Obédience ou les engagements personnels de ses membres.
Elle a pour devise la liberté, l’égalité, la fraternité. La laïcité est comprise comme la condition essentielle de la liberté de conscience de chacun. La mixité, vécue pleinement, est inscrite dans notre nom même. La tolérance, le respect, la solidarité, la justice, l’a-dogmatisme, et la démocratie sont des valeurs et des principes affirmés.
Une franc-maçonnerie mixte
La Franc Maçonnerie mixte permet à des femmes et des hommes de bonne volonté , libres et de bonnes mœurs de travailler dans la plus grande fraternité au perfectionnement moral , intellectuel et social de l’humanité.
Dans un atelier mixte, femmes et hommes se réunissent sur le niveau dans une parfaite egalité.
Loin d’être en opposition femmes et hommes se complètent. La somme de leurs réflexions est un creuset dans lequel ils puisent des forces pour devenir des acteurs efficaces dans le monde profane.
En effet, si dans la société civile le rapprochement égalitaire est fortement souhaité, il est malheureusement peu souvent réalisé.
A la Grande Loge Mixte Universelle, la mixité est une réalité bien vivante, qui se conjugue au quotidien, car la mixité telle que nous la pratiquons est une ouverture sur l’avenir.
Une franc-maçonnerie républicaine
Si la franc-maçonnerie spéculative n’a pu manquer d’évoluer depuis sa création au début du 18ème siècle, la franc-maçonnerie Française a été profondément marquée quant à elle par deux choix décisifs :
L’abandon par le Grand Orient de France en 1877 de la référence au Grand Architecte de l’Univers, passage d’une maçonnerie déiste à une maçonnerie libérale.
La création d’une obédience mixte, le Droit Humain en 1893, reconnaissant aux femmes la capacité d’être initiées et l’égalité des droits maçonniques au même titre que ceux des hommes.
Lorsqu’en 1973 se crée la Grande Loge Mixte Universelle, elle adopte non seulement la « liberté absolue de conscience » et la mixité, mais elle poursuit ces principes dans leurs conséquences, la pratique démocratique et la défense de l’idéal laïque et des valeurs républicaines.
Ce faisant, elle s’ouvrit la voie à une nouvelle évolution : le passage d’une franc-maçonnerie libérale privilégiant la liberté individuelle à une franc-maçonnerie prenant en compte :
La nécessaire dimension collective de l’humanité (qui n’est pas seulement une juxtaposition d’individus, mais un ensemble de citoyens et citoyennes),
L’élan nouveau des aspirations à dépasser l’égalité des droits pour atteindre l’égalité de fait.
Cette nouvelle vision de la franc-maçonnerie pouvant être désignée sous le vocable de : « FRANC-MAÇONNERIE REPUBLICAINE »
Franc-maçonnerie qui a toujours pour but l’amélioration de l’Etre Humain et de la société et qui continue à se réclamer de la « liberté absolue de conscience » « de la tolérance mutuelle », du respect des autres et de soi-même.
Franc-maçonnerie dont la devise Liberté Egalité Fraternité se complète de solidarité et s’intègre dans un principe fédérateur la Laïcité entendue comme le refus de tout dogmatisme et de toute partition de l’humanité.
Franc-maçonnerie dont les principes contribuent à l’application de valeurs fondamentales dans la société dont le système républicain constitue le modèle de vertu par excellence, en opposition avec le retour à l’ordre moral, à l’obscurantisme.
Franc-maçonnerie constituée d’hommes et de femmes responsables ayant décidé librement d’adhérer à ces valeurs et principes, critère unique de leur adhésion.
Franc-maçonnerie dont le travail essentiellement philosophique se dégage de tout préjugé et ne peut connaître ni entrave ni tabou, permettant ainsi d’acquérir dans une réflexion collective des vérités qui seront ensuite propagées à l’extérieur, dans la cité.
C’est sur ces bases que la Grande Loge Mixte Universelle entend contribuer à la formation d’hommes et de femmes libres aussi bien que de citoyens et citoyennes laïques.
Motion adoptée à l’unanimité au convent de 1995
Une franc-maçonnerie adogmatique
Avec pour devise Liberté Égalité Fraternité, la Grande Loge Mixte Universelle fondée en 1973 fait partie des obédiences républicaines et a-dogmatiques.
Elle pratique la liberté absolue de conscience et la tolérance mutuelle.
Elle est une association d’hommes et de femmes libres, indépendants et responsables ayant décidé d’adhérer à des principes décidés démocratiquement et fondés sur les valeurs humanistes. La justice et la dignité de l’être humain sont au centre de ses préoccupations. La mixité et la solidarité sont de ce fait essentielles.