Les symboles

Le symbole est le véhicule de l'enseignement traditionnel de la franc-maçonnerie. Traduction visible et sensible des concepts et des valeurs, les symboles ont une fonction éducative. Ils sont par définition "polysémiques" (c'est-à-dire susceptibles de véhiculer plusieurs sens à la fois). Chacun peut y puiser une signification subjective qui échappe totalement à un dogmatisme figé. La diversité des interprétations possibles du symbole développe la souplesse de la pensée et dispose chacun à une plus grande tolérance vis-à-vis de l'autre.

Instrument de culture fondé sur le sensible et le concret, la méthode symbolique permet à des hommes ou des femmes de formation initialement différente, de niveaux de culture divers, d'accéder également aux différents domaines de la connaissance.

Parce qu'ils ne sont pas le reflet d'un dogme, les symboles participent à une fonction égalitaire et fraternelle. Ils sont une représentation sensible de l'idéal moral de la franc-maçonnerie dont ils constituent une image poétique en laquelle s'unissent l'éthique et l'esthétique.